[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []

Parution en novembre 2011

GRÉZILLE ENVIRONNEMENT NATURE

site de Grézillé Environnement Nature

En avant-première d'un circuit de randonnée pédestre officiel et balisé, l'association A.P.D.P.R. a organisé une expérimentation du parcours Grégoire Bordillon.

SOUSCRIPTION

DÉTAILS du CIRCUIT

Grégoire Bordillon pourrait, comme de nombreux autres personnages politiques dont les noms sont écrits sur des plaques de rues, tomber dans l'oubli. Cet ouvrage remet en lumière un homme profondément attaché à son pays, l'Anjou, et à une république laïque tolérante.

Partout où il s'est trouvé présent, dans le journalisme, comme préfet de Maine-et-Loire, membre de la Société Industrielle et agricole, administrateur des ardoisières, châtelain à Pimpéan (Grézillé), viticulteur à Montbenault (Faye d'Anjou), il a œuvré pour améliorer la vie de ses concitoyens.

En sa compagnie, nous redécouvrons d'autres grands acteurs du dix-neuvième siècle : Ange Guépin, André Leroy, David d'Angers, Alfred de Falloux, Hippolyte Carnot, Théodore de Quatrebarbes, Barbès, Alphonse de Lamartine, Garibaldi...

Son souvenir n'est pas seulement présent dans le nom d'une place et d'une école primaire d'Angers, il est aussi dans le nom d'un poirier et d'une rose. Désormais, il sera entretenu grâce à une randonnée pédestre qui retracera le trajet qu’il faisait entre le château du Pimpéan et Vendor pour retrouver ses amis Girault-Lesourd.

compléments historiques